Séminaire doctoral de spécialité GERiiCO 2015-2016


4ème session :

Jeudi 31 mars 2016 de 16h30 à 19h00, salle F0.13 à la Maison de la recherche

Catégorie : Actualités du Laboratoire

Séminaire doctoral de spécialité du laboratoire GERiiCO

année universitaire 2015-2016

piloté par Patrice de la Broise et Stéphane Chaudiron

 

 

Séance 4 : L’écriture (numérique) du patrimoine

Jeudi 31 mars 2016 (16h30-19h, Maison de la recherche, salle F0-13)



Cécile Tardy & Marie Després-Lonnet

Geoffroy Gawin, Hamet Ba, Marise Rizza

 

Présentation 

La première partie du séminaire sera consacrée à la présentation de deux concepts qui participent à la construction de notre approche des médiations des savoirs et des patrimoines, ceux de la patrimonialisation et de l’écriture. L’intérêt du concept de patrimonialisation est de focaliser l’attention non pas sur les patrimoines eux-mêmes, mais sur le processus de reconnaissance du statut de patrimoine pour des objets, des espaces, des savoir-faire etc. De ce point de vue, la question n’est pas celle de l’accumulation permanente de nouvelles catégories de patrimoines mais celle de l’analyse des modalités de production du patrimoine et de leur renouvellement.

Le recours au concept d’écriture vise à comprendre le rôle organisateur d’un élément tiers dans la patrimonialisation. L’écriture est entendue au sens large d’un moyen de communication possédant, outre une dimension linguistique, une dimension matérielle et visuelle, qui conditionne l’existence du patrimoine et du passé dans notre société. Un des enjeux actuels de l’implication de l’écriture dans la patrimonialisation est l’analyse de la transformation des patrimoines en données informationnelles et des dispositifs numériques qui prennent en charge leur circulation.

La deuxième partie du séminaire ouvrira sur trois recherches en cours, réalisées au sein de GERiiCO, concernant des processus de patrimonialisation. Elles montreront le dialogue qui peut s’instaurer autour de la thématique entre trois axes du laboratoire : culture et médiation, information-documentation, communication des organisations. Geoffroy Gawin présentera son travail sur les évolutions des médiations mémorielles autour des dispositifs testimoniaux dans les musées de la résistance ; Hamet Ba abordera le cas de la patrimonialisation des archives télévisuelles africaines dans le contexte de la mondialisation de l’information documentaire ; Maryse Rizza s’intéressera aux changements comportementaux et aux répercussions organisationnelles de la numérisation des dossiers d'œuvre sur le processus d'inventaire du patrimoine muséographique..

 

Références :

Davallon J. (2006). Le Don du patrimoine. Paris : Lavoisier.

Davallon J. (sous la dir. de). 2012. L’économie des écritures sur le web. Vol. 1 Traces d’usage dans un corpus de sites de tourisme. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier (Coll. « Ingénierie représentationnelle et construction de sens »).

Després-Lonnet M. (2015). Temps et lieux de la documentation : transformation des contextes interprétatifs à l'ére d'Internet, Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Lille.

Després-Lonnet M. (2014). « Le patrimoine culturel numérique : entre compilation et computation », in Culture et Musées, n° 22, p. 71-88.

Doueihi M. 2008. La grande conversion numérique. Paris : Éditions du Seuil.

Gawin G., Lamboux-Durand A. (2014). « Etude info-communicationnelle des témoignages au sein de musées de la Résistance : présentiel versus dispositifs techniques audiovisuels », in XIXème Congrès de la SFSIC - Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches [en ligne]. Toulon Var. 4 juin 2014. Disponible à l’adresse : http://sfsic2014.sciencesconf.org/browse/author?authorid=240672.

Gellereau Michèle, Casemajor, Nathalie.(2009) « Les visites en ligne du patrimoine photographique : quelle évolution des dispositifs de médiation ? », in Muséologie et sciences de l’information : regards croisés, destins croisés, Elaine Ménard, Dir., Documentation et bibliothèques, Volume 55, n°4, oct-déc. 2009, ASTED, Montréal, Canada, pp. 189-199.

Gellereau Michèle, Dalbavie Juliette, « Numérisation du patrimoine, médiation culturelle, pratiques culturelles des publics : comment saisir l’évolution des processus de patrimonialisation ? », Colloque Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ?, Paris, 2012.

Harris R. 1993. La sémiologie de l’écriture. Paris : Éditions du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Rizza M. (2014). « La numérisation du dossier d’œuvre : enjeux organisationnels pour les musées », in Culture et musées, n° 22. Documenter les collections, cataloguer l’exposition. (sous la dir.de Gérard Régimbeau). Arles : Actes Sud. P. 25-45

Souchier E., Jeanneret Y., LeMarec J. (sous la dir. de). 2003. Lire, écrire, récrire : Objets, signes et pratiques des médias informatisés. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information (BPI)-Centre Georges Pompidou.

Tardy, C., Renaud L. (sous la dir. de). 2016. « Pratiques d’espaces. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique ? (1) », Études de communication, 45.

Tardy, C., Jeanneret, Y. (sous la dir. de). 2007. L’écriture des médias informatisés : espaces de pratiques. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier. (Coll. « Systèmes d’information et organisations documentaires »).