Séminaire doctoral de spécialité GERiiCO 2015-2016


5ème session :

Jeudi 28 avril 2016 de 16h30 à 19h00, salle F0.13 à la Maison de la recherche

Catégorie : Actualités du Laboratoire

 

 

Séminaire doctoral de spécialité du laboratoire GERiiCO

année universitaire 2015-2016

piloté par Patrice de la Broise et Stéphane Chaudiron

 

 

Jeudi 28 avril 2016 (16h30-19h, Maison de la recherche, salle F0-13)

Séance 5 : Identités, médias, espaces publics

 

Leticia Andlauer et Marion Dalibert

 

Présentation 

Cette séance portera sur les enjeux méthodologiques et théoriques que soulèvent les études en sciences de l’information et de la communication qui questionnent les médias à l’aune de la problématique des identités. Il s’agira alors de se demander, d’une part, si le genre, l’âge ou encore la classe sociale ont une quelconque influence sur les usages et les pratiques médiatiques ; et, d’autre part, si tous les groupes, peu importe leur identité sociale, ont les mêmes possibilités d’accès aux espaces publics et de participation à la configuration des problèmes de société. Deux interventions illustreront ces interrogations. La première s’intéressera à l’étude du genre dans la pratique du jeu vidéo pour adolescentes, tandis que la seconde portera sur l’analyse du récit médiatique du féminisme.

 

Références bibliographiques :

Dalibert Marion (2015). « Médias et mouvements sociaux minoritaires : un accès à la sphère publique régulé par la “‘francité”’ ? », in Sciences de la société n° 94, p. 15-30.

Fraser Nancy (2001). « Repenser la sphère publique : une contribution à la critique de la démocratie telle qu’elle existe réellement », in Hermès n° 31, p. 125-156.

Hyeshin Kim (2009). "Women's Games in Japan Gendered Identity and Narrative Construction" in Theory, culture & society n°26, vol. 2-3, p.165-188.

Lignon Fanny (2013). « Des jeux vidéo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? » in Le Temps des médias n° 21, p. 143-160.

Pasquier Dominique (1999). La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme.

Voirol Olivier (2005). « Les luttes pour la visibilité. Esquisse d’une problématique », in Réseaux n° 129-130, p. 89-121.