Séminaire doctoral de spécialité GERiiCO 2015-2016


6ème session :

Jeudi 9 juin 2016 de 16h30 à 19h00, salle F0.13 à la Maison de la recherche

Catégorie : Actualités du Laboratoire

Séminaire doctoral de spécialité du laboratoire GERiiCO

année universitaire 2015-2016

piloté par Patrice de la Broise et Stéphane Chaudiron

 

Jeudi 9 juin 2016 (16h30-19h, Maison de la recherche, salle F0-13)

Séance 6 : Images et cultures visuelles

Stéphane Benassi, Laure Bolka

 

Présentation


Stéphane Benassi : « Les émotions imaginaires : une expérience esthétique du télévisuel »

Les émotions imaginaires – entendues au sens d’émotions “réelles” provoquées par les récits de l’imaginaire – sont des émotions “normales”, acceptables et non paradoxales se situant au cœur de l’expérience esthétique des fictions plurielles de la télévision, dans la mesure où c’est sur elles que repose la relation sensible à ces fictions. Si, d’une façon générale, la fréquentation de la fiction nous permet de faire l’expérience de certaines émotions, il semble que la fiction plurielle de la télévision aille plus loin en nous permettant de faire l’expérience de la vie.

La notion d’expérience esthétique, entendue au sens d’expérience sensible, se situerait donc au cœur de la communication télévisuelle dans la mesure où elle ne concerne pas exclusivement l’un des aspects de cette communication (le média, les publics, les programmes, etc.) mais désigne plutôt l’ensemble des interactions entrant en jeu dans le cadre de celle-ci.

En pensant l’esthétique des fictions plurielles de la télévision, nous entendons dépasser les approches particulières (sémiotiques, narratologiques, sociologiques, anthropologiques, discursives, etc.) qui dominent leur étude depuis une dizaine d’années pour les appréhender de façon globale en nous concentrant sur la relation (sensible) qui lie ses productions à leurs publics. Il nous semble que ce ne sera que dans le cadre d’une approche esthétique du télévisuel que pourra se développer une analyse des productions télévisuelles qui soit autonome, précise et complète.

 

Laure Bolka-Tabary : « Interagir avec l’image: enjeux de l’usage de la photographie dans les dispositifs numériques ».

Nous interrogerons la place de l’approche sémiotique dans les recherches en SIC, et plus spécifiquement dans les recherches sur les dispositifs numériques (sites web, blogs, webdocumentaires, applications pour tablettes et smartphones)  et dans le cadre de l’innovation par l’usage. Nous présenterons différents projets de recherche dans lesquels la compréhension des images, leur appropriation par les usagers et l’interaction avec ces images constituent des enjeux majeurs de la conception. L’approche sémio-pragmatique, qui s’intéresse à la construction du sens, permet, couplée à une approche socio-cognitive, une étude qualitative des dispositifs numériques “innovants” et de leurs usages. Elle permet une évaluation contextualisée des dispositifs qui place les concepteurs face à la complexités des usages réels et des profils d'utilisateurs.

 

Références :

Stéphane Benassi : "Les émotions imaginaires : une expérience esthétique de l'audiovisuel", Habilitation à Diriger des Recherches (juin 2015).

Laure Bolka-Tabary. La circulation des contenus télévisuels au cœur des pratiques médiatiques.. Mediation et information, L'Harmattan, 2007, pp 213-220.

Laure Bolka-Tabary. Transferts d'images à la télévision. . Communications et langages, 2006, 149 (1), pp 15-27. 

 

Bolka L., « L’expérience visuelle du web documentaire : approche sémio-pragmatique des interfaces ». Actes du  16ème colloque international sur le document électronique (CiDE 16) - Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation. Europia, 2013.

Bolka, L., Desprès-Lonnet, M. « S’adapter pour innover. Imaginaires et réalités de la conception d’un “webdocumentaire” pour tablette ». In Fourmentraux, Jean-Paul (dir). Digital Stories, éditions Hermann, collection Cultures Numériques, 2016. 

Bolka, L., “Semiotic approach of media metamorphoses: towards a visual homogenization of the Internet?” Actes de la 5ème conférence « Communication and Reality » : « Metamorphosis of the media space ». Universitat Ramon Llull, Barcelone, 2009.