Journée d'études


Une journée d'études ayant pour thème "Genre, médias et numérique" aura lieu le mercredi 14 décembre 2016, à l'amphi B7 de Lille 3.

Catégorie : Actualités du Laboratoire

Journée d'études "Genre, médias et numérique"

 

 

La journée d'études aura lieu le mercredi 14 décembre 2016, de 09h00 à 17h30, à l'amphi B7 de Lille 3.

 

Vous retrouverez le programme de cette journée en cliquant ici ou sur le site suivant : https://insernum.hypotheses.org/149

 

Pour vous inscrire à cette journée, contactez Zoé Maltet : ​zoe.maltet@ext.univ-lille3.fr

 

 

***

 

La place prépondérante prise aujourd’hui par les médias et le numérique dans les pratiques culturelles, et notamment celles des jeunes, rend incontournable une réflexion sur le rôle qu’ils jouent dans la construction, l’évolution et la circulation des stéréotypes et inégalités de genre.

 

Les médias numériques peuvent être définis comme des “technologies de genre” (Teresa de Lauretis), dans le sens où ils construisent des représentations de genre auxquelles les publics sont amenés à s’identifier. Ces médias se caractérisent également par le fait qu’ils ont été massivement appropriés et investis par les hommes, qui sont largement majoritaires parmi les “créateurs” du numérique. Ces deux constats sont interdépendants : puisque les hommes “font” le numérique, il semble alors intéressant de s’interroger sur le fait que les représentations qui circulent dans les médias numériques reproduisent des rapports sociaux de genre et de sexe où les hommes ont une place dominante. Comment cette hégémonie masculine influe-t-elle sur la production des outils et contenus numériques, quelles constructions des masculinités et des féminités les médias numériques produisent-ils et quels effets cela peut-il avoir sur celles et ceux qui les reçoivent et utilisent ? Nous nous interrogerons également sur les impacts sociaux et économiques des stéréotypes de genre et sur la manière dont ils peuvent être déconstruits pour aller vers une société plus égalitaire.  

La journée d’étude "Genre, médias et numérique" propose ainsi d’interroger la question des médias et du numérique au prisme du genre. Elle permettra d’échanger autour des dernières avancées de la recherche et des innovations sociales et technologiques. Des chercheur.e.s impliqué.e.s sur ces problématiques et des professionnel.le.s engagé.e.s sur des actions en faveur de l’égalité viendront débattre autour de cette question. 

EnregistrerEnregistrerEnregistrer