"Big Data Mining and Visualization"


La 6ème édition se déroulera à l'Université de Lille les lundi 26 et mardi 27 juin 2017.

Catégorie : Actualités du Laboratoire

Le laboratoire GERiiCO de Lille accueille

la 6ème édition des journées "Big Data Mining and Visualization"

Regards croisés sur les data


lundi 26 et mardi 27 juin 2017

Université de Lille

https://eric.univ-lyon2.fr/~gt-fdc/journees/



Les groupes de travail de l’association EGC - « Fouille de Données Complexes » (GT-FDC), « Fouille de Grands Graphes » (GT-FGG), « Visualisation d’informations, interaction et fouille de données » (GT-VIF, commun avec l’AFIHM) et « Gestion et Analyse de données Spatiales et Temporelles » (GT-GAST, commun avec l’action prospective EXCES, GDR MAGIS) - organisent la 6ème édition des journées thématiques visant d’une part à poursuivre les activités des groupes et d’autre part à développer des axes communs autour de la prise en compte, la gestion, l’analyse et la visualisation des données massives (big data).

Les problématiques abordées lors de ces deux journées peuvent concerner les processus (acquisition, structuration, extraction d’information et de connaissances et la visualisation) ou les données elles-mêmes. L’objectif de ces journées est, d'une part, de rassembler l’ensemble des acteurs de la communauté scientifique intéressés par ces nouvelles approches de gestion de données massives ainsi que par les concepts manipulés autour de ces données. D'autre part, l’objectif est d’animer et de dynamiser une communauté scientifique pluridisciplinaire. Pour ce faire, un appel à communications est donc lancé, et des personnes spécialistes de ces questions seront également invitées à présenter leurs travaux.

Pour cette nouvelle édition, un focus est fait sur des approches pluridisciplinaires (Informatique, Sciences de l’Information, Mathématiques, Sciences du langage, Géographie, Biologie, Droit, éthique, Histoire…) du phénomène des data dans leurs différentes acceptions (open data, big data, smart data…) et sur différents terrains (analyse prédictive, veille, politiques publiques, humanités numériques, e-science, données de la recherche et données scientifiques…).

Les Arts, Lettres, et les Sciences Humaines et  Sociales dans leur globalité y trouvent un double intérêt. Le premier est d’ouvrir de nouveaux espaces de recherche et de nouvelles thématiques impactant considérablement la manière d’effectuer ces recherches. Le second est de fournir à ces disciplines les moyens de participer aux innovations technologiques et scientifiques, de produire des biens et des services à forte valeur socio-économique et, par-delà à accroître leur apport dans la chaîne de création de valeur socio-économique et culturelle.

Ainsi, pour faire suite à la 4e édition organisée en juin 2015 sur le thème des Humanités Numériques à Lyon, ces journées permettront de proposer un espace de rencontres et d’échanges, tout d’abord sur les concepts manipulés autour des données, et ensuite sur les problématiques d’analyse et de visualisation de données massives, en  particulier dans le contexte des Arts, des Lettres, des Sciences Humaines et les Sciences Sociales.

Dans ce cadre, la soumission de travaux méthodologiques s’intéressant à la fouille et la visualisation de big data est attendue. Par ailleurs, les travaux portant sur des données et des problématiques pour des chercheurs en Arts, Géographie, Histoire, Lettres, et plus généralement en Sciences Humaines et Sciences Sociales soulevant des problématiques pouvant recourir à des besoins d’analyse et de fouille de grands volumes de données seront également les bienvenus. Des conférences invitées seront également programmées.


Procédure de soumission

Si vous souhaitez faire une présentation, merci de soumettre votre résumé comprenant 2 pages maximum au format RNTI (http://www.editions-rnti.fr/files/RNTI-X-Y2.1.zip) incluant quelques références bibliographiques avant le mercredi 31 mai 2017 (notification le 10 juin 2017), sur le site : https://easychair.org/conferences/?conf=bdmvdata2017

Les présentations pourront durer 30 min (questions comprises) et concerner : vos travaux récents, une présentation de synthèse de votre équipe, les résultats d’une thèse en cours, des données sur lesquelles vous travaillez, des présentations de projets en cours, etc. Un intérêt particulier est porté aux travaux menés par les doctorants.

L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le vendredi 23 juin 2017 sur le site suivant : https://goo.gl/forms/aFmDTOWCXoXWLbbz1


PROGRAMME