Séminaire GERiiCO 2017-2018


Le nouveau programme du séminaire de spécialité est en ligne. Il aura pour sujet "pratique(s)", "usage(s)" et "réception(s)" : comment analyser ce que les publics dont des médias ?

Catégorie : Actualités du Laboratoire


« Pratique(s) », « usage(s) » et « réception(s) » :

comment analyser ce que les publics font des médias ?

 

Marion Dalibert, Amandine Kervella, Béatrice Micheau

 

Ce séminaire doctoral souhaite mettre en lumière, interroger et discuter des méthodologies et théories qui permettent de penser et d’analyser ce que font les individus des médias. Alors qu’un nombre important de recherches produites au sein des sciences de l’information et de la communication questionne les « usages », les « pratiques » ou la « réception » que font les « publics », les « spectateurs » ou les « usagers » des technologies (téléphone portable), des médias d’information ou des lieux de médiation (bibliothèques, musées..), nous aimerions comprendre quelles sont les différences entre celles-ci et en quoi ces différences — y compris dans la terminologie employée — sont reliées au choix du terrain, de l’objet, de la méthodologie et de l’ancrage théorique et épistémologique. Qu’est-ce que la sémio-pragmatique ou la socio-sémiotique, l’École de Francfort, ou les cultural studies font aux analyses portant sur les effets des médias ? Comment même travailler la notion d’effet au regard de notions comme celles d’appropriation, de détournement ou de résistance ? Qu’est-ce que le questionnaire, l’analyse des traces, l’entretien ou l’observation ethnographique, voire même des dispositifs d’observation, produisent comme résultats, mais aussi traduisent comme  positionnements sur les médias, leurs utilisateurs et la place du chercheur dans le dispositif de production de connaissances ?

Plus que les résultats de recherche, les communications devront mettre en avant la méthodologie et l’ancrage théorique mobilisé ainsi que les réflexions du chercheur et de la chercheuse sur ceux-ci.

 

Programme (à compléter)

 

Séance 1 : Introduction

Marion Dalibert, Amandine Kervella, Béatrice Micheau

 

Séance 2 : Saisir les pratiques médiatiques en situation

Emiilie Da Lage et Susan Kovacs

 

Séance 3 : Les usages des dispositifs de médiation

Juliette Dalbavie et Mathias Heizmann

 

Séance 4 : Etudier les pratiques de consommation alimentaire

Marie Berthoud et Elodie Sevin

 

Séance 5 : Analyser des réceptions peu interrogées : celle du terrorisme et des théories du complot

Coralie Le Caroff et Pierre Lefébure ou Claire Sécail

 

Séance 6 : Analyser ce que les "jeunes" font des médias

Othniel Go et Florence Rio

 

Séance 7 : Analyser les usages du numériques dans une perspective Cultural studies

Fred Pailler et Nelly Quenemer

 

Séance 8 : Penser les usages genrés du numérique

Laure Bolka et Zoé Maltet