Séminaire doctoral de spécialité


La séance du séminaire doctoral du jeudi 5 janvier portera sur "La notion de médiation culturelle en débat". Elle aura lieu à la Maison de la Recherche en salle 20 de 16h30 à 19h
Catégorie : Actualités du Laboratoire

 

Séminaire doctoral de spécialité

5 janvier 2011 : « La notion de médiation culturelle en débat »

Lieu : Maison de la Recherche, salle 20

La séance vise à ouvrir la discussion sur la médiation culturelle à partir de trois exposés présentant différents points de vue, Michèle Gellereau (GERiiCO), Lucile Desmoulins (CNAM-DICEN et GERiiCO), Christine Servais (Université de Liège).

 

Présentation de la séance :

Michèle Gellereau (GERiiCO) : Retour sur quelques travaux de GERiiCO sur la médiation culturelle : le paradigme des pratiques …et après ?

À partir d’un retour sur un certain nombre de productions du laboratoire qui travaillent la notion de médiation, Michèle Gellereau souhaite mettre en discussion ce qu’apporte l’analyse des pratiques de médiation à la construction ou à la critique de la notion.

 

Lucile Desmoulins (CNAM-DICEN et GERiiCO) : Les enjeux de l’affichage de la notion de médiation culturelle

Lucile Desmoulins s'intéresse à l'hypothèse selon laquelle la notion de  médiation serait convoquée et affichée en tant qu'elle permettrait de  résorber ou - non exclusif - d'éluder des tensions sociales douloureuses. À partir d'un travail en cours portant sur deux contextes principaux d'emploi du terme médiation (« théâtre d’entreprise », approche "territoire population" de Culture commune), il s'agira de dessiner autant que d'interroger l'idéal de la médiation et les enjeux de son affichage.

 

Christine Servais (Université de Liège) : La médiation au LEMME (ULG) : problématisation et conceptualisation de la notion à travers ses usages

Christine Servais partira d’un  travail collectif autour de la notion de médiation pour cerner les contextes d'émergence et d'emploi du terme, les différents courants et les enjeux que ces emplois révèlent en matière de définition mais aussi de structuration du champ.