Journées doctorales en SIC de la Communauté française de Belgique


Appel à Communications

22 et 23 mai 2012
Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix - Namur

Catégorie : Informations

Les Journées doctorales en SIC sont l’événement de l’année où les jeunes chercheurs du domaine peuvent se rencontrer et confronter leur recherche à l’avis d’experts. Lors de cette édition 2012 à Namur, les interventions seront regroupées en sessions suivant quatre champs du domaine :

 

- Les études et les objets culturels

- Les TIC et les médias émergents

- Le journalisme et les médias d’information

- La communication des organisations et la communication organisationnelle

 

 

Les doctorants sont invités à soumettre une proposition de communication centrée sur l’un des aspects suivants de leur recherche :

- Questions épistémologiques liées à la recherche en information et communication

- Questions théoriques et/ou études de cas :

-- en communication d’organisation

-- en analyse des médias

-- en arts du spectacle vivant ou du cinéma

-- en technologie de l’information--‐communication et analyse des NTIC

-- en approche socio--‐éducative des médias…

 

Les propositions de communication, comme les communications proprement dites, seront articulées autour de l’un de ces aspects du travail de recherche. Elles doivent obligatoirement préciser la question centrale de recherche et faire l’état d’une problématique clairement identifiée, même dans le cas d’une étude de cas. Priorité sera accordée aux intervenants faisant apparaître une mise en question théorique et une réflexion épistémologique et critique dans leur proposition. Les résumés de recherche doctorale ou les résumés d’articles ou d’ouvrages ne seront pas retenus.

 

Tous les champs du domaine SIC sont les bienvenus, de même que les propositions de communication situées au carrefour de plusieurs champs ou en dialogue avec d’autres domaines de recherche.

 

Les propositions de communication doivent être envoyées pour le jeudi 15 mars 2012 au plus tard à Esther Haineaux (esther.haineaux@fundp.ac.be). Elles se composent d’une première page avec le titre de la communication, les mots--‐clés (5 maximum) ainsi que les coordonnées complètes de l’intervenant. La seconde page contient le titre de l’abstract et l’abstract de la communication (entre 400 et 500 mots). La seconde page ne doit pas reprendre les coordonnées ou le nom de l’auteur.

 

Les modalités de soumission ainsi que d’autres informations pratiques sont expliquées sur le site web de l’école doctorale en SIC, rubrique « Journées doctorales » : http://www.edsic.be.

 

Les meilleures contributions feront l’objet d’une publication.

 

Comité organisateur Annabelle Klein (FUNDP) Anne--‐Sophie Collard (FUNDP) Esther Haineaux (FUNDP) Geoffroy Patriarche (FUSL)

 

Comité scientifique André Helbo (ULB), Annabelle Klein (FUNDP), Marc Lits (UCL), Marc--‐Emmanuel Mélon (ULg), Geoffroy Patriarche (FUSL).

 

Ouverture des inscriptions le 1er mars 2011.

Contact : Nicole Desneux (nicole.desneux@fundp.ac.be)