Le séminaire de spécialité 2009-2010.

 30 ans après la naissance de la discipline SIC... "information" et "communication": des domaines, des objets, des concepts? Problématiques émergentes. »

Organisé par Pierre Delcambre (Professeur en SIC, GERiiCO) et Agnieszka Tona (MCF en SIC, GERiiCO)

 

Présentation

Dès sa création, la discipline des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) réunit dans sa dénomination française les deux termes d’information et de communication, généralement séparés à l’étranger. De ce constat découlent les questions qui nous interpellent aujourd’hui : Qu’est-ce qu’on entend par « information » et  « communication » ? Quelle relation entretiennent ces deux concepts dans les SIC ?  Comment se définit et se positionne la Science de l’Information par rapport à la Science de la Communication et vice versa ? Il s’agira moins de rouvrir des questions identitaires d’un « nous » souvent problématique, que d’interroger, dans les constructions mêmes que sont les recherches, ce que « nous » faisons (ou ne faisons pas) de « information », de « communication » et comment nous interprétons la conjonction et qui réunit « information et communication ». Un moment d’épistémologie ordinaire que tous ceux qui produisent thèses et HDR sont amenés à pratiquer pour être « qualifiés ».

Trois formes de travail ont été prévues : d’une part un « cadrage » de l’école doctorale (séances 1 et 2). Il s’agit là d’abord de prendre la mesure des conséquences, dans le travail scientifique, de la construction d’une discipline autour de l’accouplement de deux notions ou domaines « Information et Communication », et, avec les docteurs, de mieux cerner comment, aujourd’hui, des jeunes « ressortissants » de la discipline définissent leur accroche et leur approche de ces deux termes, avec quelles références et quelles difficultés. La seconde forme est un travail sur des textes : la lecture étant faite préalablement, commentaires et questionnements auront lieu dans une forme « club de lecture ». Les textes seront retenus à l’issue du travail de repérage précédent. La troisième forme est celle, plus ordinaire, de l’exposé – conférence ou table ronde – où des chercheurs présenteront leurs approches de l’information et/ou de la communication.

 

Programmation

Horaires : le Jeudi de 16 h – 19 h
Maison de la Recherche – Salle 008

Séance 1 – 3 Décembre 2009
« Information » et « communication » au moment de la construction d’une nouvelle discipline « Sciences de l’information et de la communication ».
Pierre Delcambre – Gériico -Lille 3
* Présentation des objectifs, de la thématique et du programme général du séminaire.
* Exposé de Pierre Delcambre (Gériico-Lille 3), sur les origines et l’histoire des Sciences de l’Information et de la Communication : un retour sur les choix de cet accouplage et leurs justifications de l’époque.

Séance 2 – 14 Janvier 2009
Approche bibliographique des discussions sur les concepts d’information et de communication.
Pierre Delcambre, Agnieszka Tona, Mustapha El Hadi, Michèle Gellereau, Olivier Chantraine, Stéphane Chaudiron, Dominique Cotte, Eric Delamotte, Jacques Noyer.

Séance destinée principalement à l’ensemble de doctorants et leurs directeurs de thèse. Présentation par les doctorants de leurs thématiques et travaux de recherche. Dans la dynamique de leur recherche, quel usage (central ou minimaliste) des termes « information » et « communication » ? Quelles références d’appui ? Construction d’un programme commun de lecture et démarrage d’une bibliographie commentée.

Séance 3 – 4 Février 2010 : commentaire de nouvelles fiches et première lecture
Lors de la séance du 14 janvier, de nouvelles fiches étaient attendues pour définir au mieux le programme des 4 ou 5 lectures collectives. Le travail de commentaires des « fiches » « bibinprogress » se poursuivra donc. Une première lecture collective est attendue pour un premier club. Texte choisi : Hermès n°38 « Les sciences de l’information et de la communication. Savoirs et pouvoirs ». Textes introductifs d’Yves Jeanneret et Bruno Ollivier aux quatre sections de ce numéro de revue.

 

Séance 4 – 25 Février 2010 : club de lecture n°1
La notion d’information : constructions scientifiques récentes ; usage du terme d’information dans une recherche récente (issue de la bibliographie élaborée par les doctorants).
Pierre Delcambre, Agnieszka Tona, Widad Mustapha El Hadi, Jacques Noyer
Étude et discussion d'un texte issu de la bibliographie commentée.
      Le texte à étudier sera précisé à l’issue de la séance 2.
      
Séance 5 – 18 Mars 2010
Les trois pôles de la science de l’information (titre provisoire)
Jean Paul Metzger (ENSSIB-Lyon)
Animation : Widad Mustaphe El Hadi, Stéphane Chaudiron.
Exposé de Jean-Paul Metzger, Professeur à l’ENSSIB-Lyon, professeur en SIC. Jean Paul Metzger est l’un de ceux qui ont le plus cherché à éclaircir comment on pouvait désambiguïser le concept d’information pour aider à définir une science (-de l’information-), dans un dialogue avec d’autres approches scientifiques des SIC. Voir notamment : Metzger, J.P., 2002, Les trois pôles de la science de l’information. In Recherches récentes en sciences de l’information et de la communication : convergences et dynamiques. Actes du colloque MICS-LERASS. 21-22 mars 2002. Toulouse. Paris, ADBS. p.17-28.

Séance 6 – 1 Avril 2010 ou 29/04/2010 : club de lecture n°2
La notion de communication : constructions scientifiques récentes ; usage du terme de communication dans une recherche récente (issue de la bibliographie élaborée par les doctorants).
Pierre Delcambre, Agnieszka Tona, Olivier Chantraine, Dominique Cotte, Eric Delamotte, Michèle Gellereau
Étude et discussion d'un texte issu de la bibliographie commentée
      Le texte à étudier sera précisé à l’issue de la séance 2.
      
Séance 7 – 20 ou 27 Mai ou 3 Juin 2010
Problématiques émergentes dans les sciences de l’Information.
Professeur Invité  (à préciser).
Exposé d’un des auteurs de l’ouvrage récemment paru Problématiques émergentes dans les sciences de l'information. Sous la direction de Fabrice Papy Paris, Hermès Science Publications/Lavoisier, 2008.
      Bilan des travaux, synthèse et conclusion.