Séminaire doctoral GERiiCO

Année 2016 - 2017

 

"De l'influence en SIC"

 

coordination : Patrice de la Broise


D'une notion-écran, on est fondé à se demander ce qui s'y projette. Et pour les besoins d’un séminaire doctoral, il nous semble que la notion (ou concept) d’influence peut être propice à la poursuite d’un dialogue inter-axe amorcé lors de l’assemblée générale du GERiiCO en janvier 2015.  Information et communication dans les organisations, culture et médias dans l’espace public, innovation par l’usage et dispositifs numériques, circulation de l’information et organisation des connaissances, l’influence n’est étrangère à aucun axe de recherche du GERiiCO.  


Qu’il s’agisse de communication médiatique, de communication politique, de réseaux numériques, de médiation culturelle, de marketing et de publicité, de relations presse et de relations publiques, etc., l’influence est « au cœur de toute interaction sociale de la communication interpersonnelle à la communication de groupe » (Jouët, 2005). Elle demeure pourtant assez peu discutée en SIC.  Dans l’ambivalence d’une action (acte ou discours) visant à agir sur l’attitude, le comportement ou l’opinion d’une « cible », nous proposons de questionner la dimension téléologique d’un agir stratégique qui, depuis les origines grecques de la rhétorique au lobbying le plus contemporain, en passant par la propagande, tend à assimiler l’influence à une entreprise de manipulation. 

Or la pensée critique, utile et éclairante pour explorer l’articulation entre communication et influence, commande aussi  — par-delà les analyses psycho-sociales — de questionner ces « jeux d’influence » dont les terrains, les règles et les participants interrogent également les dynamiques info—communicationnelles à l’œuvre, l’engagement des acteurs, leurs pratiques et usages d’outils multiples eux-mêmes inscrits dans des dispositifs plus vastes et complexes de médiation et/ou de médiatisation.  


À la confluence des sensibilités scientifiques qui s’expriment au sein du GERiiCO, ce séminaire doctoral 2016-2017 entend — par le truchement d’un concept — faire écho à divers programmes formatifs et de recherche en SIC engagés par les enseignantschercheurs et doctorants du laboratoire.    


 

Les séances actuellement programmées sont les suivantes :

 

Jeudi 12 janvier 2017 (16h30-19h00, Maison de la recherche, salle F0-13)

Séance 1 : « L'influence, un concept fondateur et discret en SIC »

Patrice de la Broise (GERiiCO) et Zineb Benrahhal-Serghini

 


Jeudi 26 janvier 2017 (16h00-19h00, Maison de la recherche, salle F0-41)

Séance 2 : « Ecrire pour influencer, la rhétorique du lobbying et des think tanks »

Lucile Desmoulins (DICEN) et Emeline Seignobos (GRIPIC)

 

 

Jeudi 9 février 2017 (16h00-19h00, Maison de la recherche, salle F0-13)

Séance 3 : « Mesure l'influence scientifique en termes d'impact : potentiel et limites des nouveaux indicateurs scientométriques »

Joachim Schöpfel (GERiiCO) et Hélène Prost (INIST-GERiiCO)

 

 

Jeudi 9 mars 2017 (16h00-19h00, Maison de la recherche, salle F0-13)

Séance 4 : « La notion de frontière au cœur de la stratégie d’influence multimodale de Viktor Orbán »

Renáta Varga (GERiiCO) & Domitille Caillat, doctorante (ICAR, Lyon)

 


Jeudi 27 avril 2017 (16h00-19h00, Maison de la recherche, salle F0-41)

Séance 5 : « La prescription culturelle » (titre provisoire)

François Debruyne (à confirmer) & Marie Deprès-Lonnet (à confirmer)

 

 

Jeudi 11 mai 2017 (16h00-19h00, Maison de la recherche, salle F0-13)

Séance 6 : « L'influence est-elle un concept opérationnel pour penser la circulation de l'information dans les réseaux sociaux? » (titre provisoire)

Laurence Favier (GERiiCO) & Albaraa Altourah et/ou Zhenfei Feng, doctorants (GERiiCO)



Jeudi 1er juin 2017 (14h00-16h30, Maison de la recherche, salle F0-41)

Séance 7 : « La  fabrique de l’opinion sur Internet » (titre provisoire)

Aurélia Lamy (GERiiCO) & Julien Boyadjian(CERAPS)

 

 

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Indications bibliographiques :  


Bernard, F., « Les théories de l’influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises », Hermès, 71, 2015, p. 45-57

Charaudeau, P., « L’argumentation dans une problématique d’influence », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 1 | 2008, mis en ligne le 02 octobre 2008, Consulté le 10 octobre 2016. URL : http://aad.revues.org/193

D’Almeida, N., Les promesses de la communication. Paris, Presses Universitaires de France, 2001

Daverio, F. ; Marsan, C., La communication d’influence, CNPJ Éditions, 2009

Delporte, C., Image et politique en France au XXe siècle, Nouveau Monde Éd. 2006

Ducas, S., Pourchet, M. (dir.), « De la prescription : comment le livre vient au lecteur »,  Communication et Langages, N° 179, mars 2014*
Fourquet-Courbet, M-P., « Influence attendue et influence effective de la publicité sur l’internet », Questions de communication, 5, 2004, p. 31-53.

François, L. ; Zerbib, R., Influentia (2ème édition), Lavauzelle Éditions, 2015

Gorius, A ; Moreau, M., Les Gourous de la com, La Découverte, 2011

Heiderich, D., Influence sur Internet, Magazine de la communication de crise et sensible, Observatoire International des Crises, 2009

Hermann, L., Giraudat, J., « Jeu d’influence », Éditions de La Martinière, 2014

Jouët, J., « Du bonheur de la psychologie sociale », Questions de communication, 8, 2005, p.135-144.

Olivesi, S., « L’information sous influence scientifique », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 01 août 2013, consulté le 10 octobre 2016. URL : http://rfsic.revues.org/594 ; DOI : 10.4000/rfsic.594

Taïeb, E.,  « Logiques politiques du conspirationnisme », Sociologie et sociétés, vol. 42, n° 2, 2010, p. 265-289.