DALBAVIE Juliette

Membre de GERiiCO depuis 2010

Mél. juliette.dalbavie [at] univ-lille3.fr

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Présentation

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du département Culture (UFR DECCID), Juliette Dalbavie enseigne dans la licence Culture et Médias et dans le master Métiers de la Culture (responsable pédagogique du parcours Productions Artistiques et Publics de la Culture en M2).

Axes de Recherche

Ses travaux de recherche portent sur les processus de médiation, de consécration et de patrimonialisation opérés par les amateurs de productions issues des industries culturelles. Dans ce cadre, elle s’intéresse tout particulièrement aux modalités de circulation et de transmission de la culture chansonnière, que celles-ci s’appuient sur des formes légitimes (mises en exposition des chanteurs et de leur répertoire dans les institutions patrimoniales) ou des formes profanes (rôle des fan-clubs, des amateurs-experts, des collectionneurs de disques…).

Elle s'intéresse plus largement aux pratiques spectatorielles et aux formes prises par la médiation culturelle dans les musées et dans le spectacle vivant (enquêtes ethnographiques).

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…)

Dalbavie J., Gellereau M., (2014) « Numérisation du patrimoine, médiation culturelle, pratiques culturelles des publics : comment saisir l’évolution des processus de patrimonialisation ? », in Dufrêne B., dir., Heritage and digital humanities, Editions Lit-Verlag, Berlin, p. 299-313.

 

Dalbavie J. (2012), « Entre patrimoine et mémoire collective, la tombe de Georges Brassens », in Questions de communication, n° 22, p. 103-121

 

Dalbavie J., JACOBI D., (2003), « Jeu télévisé et culture populaire : le cas de la chanson », in MEI Médiation et Information n°18, p. 143-157

 

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

Dalbavie J., Gellereau M. (2013), Le « Vase qui parle » : analyse d’un dispositif interactif de médiation culturelle fondé sur une technologie discrète et intuitive », in Chaudiron S., Ihadjadene M., Jacquemin B. (dir.), Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation, Actes du 16ème Colloque international sur le document électronique, 21-22 novembre 2013, Université Lille 3, p. 49-59

 

Dalbavie J., Gellereau M. (2012), « Numérisation du patrimoine, médiation culturelle, pratiques culturelles des publics : comment saisir l’évolution des processus de patrimonialisation ? », in Actes du colloque international « Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ? », 21-23 juin 2012, Archives nationales de Paris. [Publication en ligne à paraître]

 

Dalbavie J. (2006), « Is a song more beautiful in a museum than listened to at home ? The case of Georges Brassens’ songs », in Gottesdiener H. and Vilatte J.-C. (eds.), Culture and Communication. Proceedings of the 19th Congress of the International Association of Empirical Aesthetics, 29 août-1er septembre, Avignon, France, p. 711-714

 

Dalbavie J. (2004), « Exposer des objets sonores : le cas des chansons de Brassens », in Lebrun B. et Franc C., Copyright Volume ! [2003] n°2 « French popular music », actes du colloque de Manchester, 19-20 juin 2003, Editions Mélanie Seteun, p. 145-161

 

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Dalbavie J., Gellereau M. (2013), Comment les technologies numériques permettent-elles aujourd’hui aux amateurs de renégocier leur place dans le processus de médiation ?, Journées internationales de Sociologie de l’Art : Les Mondes de la Médiation Culturelle, GDRI OPuS 2 CNRS, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 17-19 octobre 2013

 

Dalbavie J. (2012), « Consacrer la chanson ou l’oublier : ethnographie des conventions de disques », Colloque international - Reconnaissance et consécration artistiques, GRESCO, CURAPP, DEPS, Université de Poitiers, Poitiers, 7-9 novembre 2012

 

Dalbavie J. (2011), « Du clip-vidéo télédiffusé aux covers en ligne : évolution de l’imagerie musicale populaire et transformation du statut des amateurs », Colloque international - Travail et création artistique en régime numérique, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Avignon, 24-27 mai 2011

 

AP : Autres productions :

Rapports de recherche (ou chapitres de ces rapports)

Dalbavie J., Gellereau M., (2014) « Usages et analyses », in Hugot C., Westeel I., dir., Le Vase qui parle, un dispositif numérique de médiation pour le patrimoine culturel, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq France, p.53-62.


Amarir M., Andlauer L., Dalbavie J., Gellereau M., Laporte A. (2013), Rapport d'enquête -Le Vase qui parle, une nouvelle approche de l’objet archéologique ? Evaluation de l’exposition et du dispositif interactif présentés dans le hall de la bibliothèque universitaire de l’Université Lille 3, Ministère de la Culture et de la Communication, Pictanovo, Association Dév-Ô-Cité, Université de Lille 3

 

Fourmentraux J.-P., Dalbavie J., Dalibert M. (2013), Projet « Images Interactives ». Quand des œuvres interactives passent du web à la salle de cinéma, Rapport de recherche,  iCAVS et Pôle Images Nord Pas de Calais, Les Rencontres audiovisuelles, Université Lille 3 - Laboratoire GERiiCO

 

Basyn G., Berthoud M., Dalbavie J., Gellereau M., Martin T. (2011), Rapport d'enquête - Evaluer la table tactile du Musée d'histoire naturelle de Lille, Pôle culture de la Ville de Lille - Université de Lille 3

 

Bourgatte M., Cendoya J., Dalbavie J., Jacobi D., Moulinier C. (2010), Elaboration de propositions pour le Projet Scientifique et Culturel de 9 sites patrimoniaux, Rapport d’enquête, Marché A Procédure Adaptée, Ville d’Aix-en-Provence

 

Communications orales sans actes dans une journée d’étude

Dalbavie J., Gellereau M., Waels A. (2011), « Étude d'usages d'un dispositif interactif en contexte muséal : l'exemple de la table tactile du Musée d'Histoire Naturelle de Lille », in Actes des Journées de recherche-création FITG II (Forum sur les Interfaces Tactiles et Gestuelles) + ARTLAB (Images  numériques et art contemporain), Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 22-23 septembre 2011